Déstabilisation en Syrie, risque d'une catastrophe dans la région (Lavrov)
Les tentatives de déstabiliser la Syrie risquent d'avoir des conséquences catastrophiques pour toute la région, a averti jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue bulgare Nikolaï Mladenov, en visite à Moscou.
"La Syrie est un pays clé de la région, et les tentatives de la déstabiliser auraient des conséquences catastrophiques. Nous préconisons la mise en œuvre la plus rapide possible des réformes annoncées par le président Bachar al-Assad", a déclaré M.Lavrov.
Et d'ajouter qu'en appelant à la retenue, "on devait adresser ces appels non seulement aux autorités, mais aussi à l'opposition syrienne qui a en son sein des commandos agissant avec beaucoup d'impertinence".
"Il faut que les opposants syriens répondent aux gestes positifs, faits ces derniers temps par Damas, et fassent preuve de responsabilité pour les destinées du pays", a souligné le ministre russe.
Depuis le 15 mars, le régime syrien fait face à une contestation populaire inédite. Les manifestations syriennes s'inscrivent dans le prolongement des troubles qui secouent le monde arabe depuis plusieurs mois. Pour calmer le mécontentement populaire, le président Bachar al-Assad a levé l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et a annoncé des réformes économiques et politiques. Malgré ces mesures, la révolte populaire prend de l'ampleur.
A découvrir aussi
- L'ancien patron du Mossad poursuit ses attaques contre le gouvernement (papier général)
- Italie: "Indignés": 70 blessés, dont trois graves dans les violences
- Un porte-avions américains se dirige vers le Golfe
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres