Deux gradés américains plaident coupable de corruption en Afghanistan
Deux gradés de l'armée d'occupation américaine ont plaidé coupable vendredi dans une affaire de corruption concernant l'octroi de contrats sur la base aérienne américaine de Bagram en Afghanistan, a-t-on appris auprès du ministère américain de la Justice.
Un troisième militaire américain a plaidé coupable de recel dans cette affaire, devant un tribunal fédéral de Chicago (Illinois, nord).
Tous ont accepté de payer des amendes allant jusqu'à 500.000 dollars, selon un communiqué du ministère.
Christopher West, un commandant de l'armée de Terre qui servait sur la base de Bagram en 2004 et 2005, a reconnu avoir accepté 90.000 dollars en liquide de
la part de sous-traitants en échange de contrats avec cette base.
Il a également plaidé coupable de conspiration pour avoir accepté de l'argent liquide en échange de la falsification des certificats de livraison pour des structures de défense en ciment, dont une partie n'a en fait jamais été livrée.
Christopher West a accepté de payer 500.000 dollars de dommages et intérêts au Pentagone pour éviter un procès.
Un de ses amis, Charles Patton, appartenant à la même unité mais qui n'avait pas été déployé en Afghanistan, a plaidé coupable de recel pour avoir caché chez lui les sommes envoyées par West jusqu'à son retour aux Etats-Unis.
Il a accepté de payer 100.000 dollars de dommages et intérêts.
Enfin, Patrick Boyd, un sergent qui servait dans l'armée de l'Air à la même période sur la base de Bagram, a admis avoir reçu au total 115.000 dollars en
échange de l'octroi de contrats. Il a accepté de payer 130.000 dollars pour éviter un procès.
Au total, quatre sous-traitants américains et afghans du Pentagone et quatre de leurs filiales ont été accusés de corruption et de fraude dans le cadre de cette affaire.
A découvrir aussi
- Avigdor Lieberman porte plainte contre la police israélienne
- Comités de la résistance": Chalit a été capturé sur un char et les occupants sont les criminels de guerre
- L'Espagne en train de se transformer en un pays du Tiers monde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres