DOMMAGE QU IL NE SOIT PAS LE PROCHAIN PRESIDENT DES USA :Ron Paul s’élève contre une intervention militaire en Syrie
Ron Paul, ex-candidat aux primaires républicaines aux Etats-Unis, vient de déposer une proposition de loi visant à interdire au gouvernement, en l'absence d'une déclaration de guerre par le Congrès, d'apporter un soutien, direct ou indirect, à toute action militaire ou paramilitaire en Syrie. Il explique:
"Cela fait plusieurs mois que nous vivons au milieu de plans, de rumeurs et de propagande de guerre pour attaquer la Syrie et déposer Assad. Cependant, la semaine dernière, il a été rapporté que le Pentagone avait terminé sa programmation militaire à cette fin.
Mon opinion est que tous ce qui est présenté à l'appui de cette attaque, et pour la justifier, n'est que du vent. Ce n'est pas plus crédible que le prétexte donné en 2003 pour l'invasion de l'Irak ou pour l'attaque de 2011 sur la Libye. Or, ces guerres ont été un gaspillage complet. [...].
Nous jouons au chat et à la souris avec la Russie, ce qui représente une bien plus grande menace que la Syrie pour notre sécurité. Comment pourrions-nous tolérer [pour prendre une analogie,] une Russie qui exigerait au Mexique une solution humanitaire à une violence qui se produirait sur la frontière américano-mexicaine ? Nous considérerions qu'il y aurait là un légitime souci de sécurité pour nous. Or notre engagement en Syrie, où les Russes possèdent en vertu d'un traité une base navale, est [pour les Russes] l'équivalent de ce que serait pour nous leur présence dans notre arrière cour, au Mexique.
Nous sommes hypocrites, lorsque nous condamnons les Russes qui protègent leurs intérêts de voisinage, alors que nous n'avons cessé de faire exactement de même, et à des milliers de milles à distance de nos frontières. [...] Blâmer faussement le gouvernement d'Assad pour un prétendu massacre perpétré en réalité par une faction rebelle violente, ce n'est rien moins que de la propagande de guerre. Les gens les mieux informés et les plus instruits reconnaissent maintenant que la guerre planifiée contre la Syrie est seulement un pas de plus à l'encontre du régime iranien. C'est quelque chose que les néoconservateurs admettent ouvertement. [...]".
A découvrir aussi
- VOILA POUR QUI TRAVAILLE FESSEBOOK : Facebook censure les pages appelant à un soulèvement en Palestine
- Liban : affrontements entre les Français de la FINUL et les habitants du Sud-Liban
- Le président et le chef de l'armée pakistanais décident de continuer à bloquer le ravitaillement de l'Otan
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres