DONNEUR DE LECON QUI SE SONT FAIT RIDICULISER CONTRE LA GUERRE AU LIBAN :Toulouse: des ex-responsables de sécurité israéliens font la leçon au Raid
IRIB-D'anciens responsables militaires et de sécurité israéliens critiquaient vertement vendredi la gestion de l'assaut de Toulouse par la police française, qui a échoué à capturer le suspect vivant, malgré le temps et la latitude considérables dont elle a disposé.
"Qui attend 30 heures quand il n'y a pas d'otages ? Toute l'opération ressemble à une démonstration de stupidité", assène Alik Ron, ancien chef de l'unité d'intervention de la police israélienne et des forces spéciales des parachutistes, cité par le quotidien Maariv.
"Je présume que l'ordre était de le capturer vivant, mais il y a une limite. On ne le laisse pas pendant 32 heures en lui donnant un téléphone pour parler au monde entier et le transformer en chahid (martyr en arabe, NDLR) et en héros", vitupère-t-il.Le Raid, l'unité d'élite de la police, n'a pas su utiliser les moyens de "ruse et de dissimulation" et ainsi permis à Mohamed Merah de garder l'initiative, affirme dans une analyse publiée par le quotidien Yediot Aharonot un ancien officier des forces spéciales, Lior Lotan, qui dirige un centre de recherche sur le soi-disant terrorisme.
"L'objectif n'était pas compliqué: un appartement, un fugitif isolé, pas d'explosifs, pas d'otage, dans une zone qui n'est pas un territoire ennemi ou un champ de bataille mais qui permet aux forces de sécurité de se déployer à leur guise", énumère-t-il."Ou bien il y a eu un problème dans la planification de l'opération, ou ils ont dû passer à l'action avant d'avoir terminé tous leurs préparatifs", estime-t-il.
A découvrir aussi
- Afghanistan: les Etats-Unis et l'Otan perdent la confiance de la population
- Israël" annule son contrat de vente d'équipements militaires à la Turquie
- Au moins 30 morts dans des combats inédits entre Kurdes et rebelles en Syrie
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres