Echec d'un essai de tir antimissile US, le F35 face à de nouveaux problèmes
archives |
Un essai de tir antimissile américain qui consistait à abattre un missile balistique du type de ceux que pourraient lancer l'Iran ou la Corée du Nord, a échoué dimanche, c'est ce qu'a affirmé lundi le Pentagone.
Le missile cible, tiré depuis un site de l'armée de Terre américaine sur l'atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, n'a pu être intercepté par le missile chargé de l'abattre, en raison d'un radar qui "n'a pas fonctionné comme prévu", selon Rick Lehner, porte-parole de la guerre antimissile.
Une enquête a été ouverte et il faudra attendre "plusieurs semaines avant ses premières conclusions", a-t-il ajouté.
Un autre problème vient de frapper cette fois-ci les avions de chasse F35. Le secrétaire américain à la guerre Robert Gates a annoncé lundi qu'il avait renvoyé le général chargé du programme des avions de chasse F35 et allait geler une somme de 614 millions de dollars destinée au constructeur Lockheed Martin en raison de problèmes et de retards.
"Les performances et l'évolution du F35 au cours des deux dernières années n'ont pas été ce qu'elles auraient dû être", a affirmé Gates lors d'une conférence de presse pour présenter le nouveau budget du ministère de la guerre. "Les critères de performance n'ont pas été remplis", a-t-il insisté. Le F35 est un avion furtif construit par Lockheed Martin pour remplacer à terme les F16.
Gates a dit avoir pris cette décision car "remettre sur les rails (l'avion furtif) Joint Strike Fighter ne doit pas reposer entièrement sur les épaules du contribuable". Mais le Pentagone est coresponsable des mauvais résultats de ce programme et une nouvelle équipe sera nommée pour en prendre la direction après le renvoi du général David Heinz qui avait été placé à ce poste il y a un an, a ajouté Gates.
Le F35 représente le programme d'armement le plus coûteux au sein du budget de la guerre, qui totalise 708 milliards de dollars, et les fournisseurs ont à plusieurs reprises échoué à respecter le calendrier et le budget impartis.
Gates a cependant estimé que malgré ces problèmes récents, le programme F35 devrait "devenir la colonne vertébrale de la supériorité américaine dans les airs au cours de la prochaine génération".
Le budget 2011 de la guerre, dévoilé lundi, prévoit d'accorder 10,7 milliards de dollars au programme F35 Joint Strike Fighter, pour 42 avions.
A découvrir aussi
- Cacao mafia: Les liens familiaux d’Ouattara Avec les grands spéculateurs du cacao!
- Rassemblement à Damas dénonçant les ingérences étrangères
- TEU TEU TEU : La Chine rejette tout objectif militaire du lancement de son premier laboratoire spatial
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres