Echec d’Obama : toujours pas de sanctions contre l’Iran
A l’origine, ces réunions visaient à faire pression sur la Russie et la Chine pour amadouer leur réticence à un durcissement des sanctions, visant à « faire prosterner l’Iran », selon les termes martelés en colère par la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, après le discours du président iranien à la tribune du Traité de non prolifération. Le terme rejoint fortement celui lancé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur « des sanctions paralysantes ».
Faisant l’objet des pressions assorties de concessions, la Chine a jusqu’alors refusé d’entendre parler de n’importe quelle sanction. Alors que Moscou acceptait celles qui touchent uniquement au secteur permettant une militarisation du nucléaire iranien.
à New York, tous deux auraient dû plier. Dès fin avri. Mais rien n’en a été. Selon des diplomates occidentaux, rapporte la Reuters, Moscou et Pékin sont en train d’exercer leurs pressions sur les puissances occidentales pour alléger les sanctions contre l’Iran. Élaborées par les Américains, le projet de sanctions comprend de nouvelles restrictions contre les banques iraniennes, un embargo sur les armements, des restrictions plus sévères sur le transport maritime iranien, des mesures contre les Gardiens de la révolution, et les sociétés qu’ils gèrent, et un embargo sur tous les investissements dans le secteur pétrolier iranien.
Dès lors, les diplomates ne s’attendent pas à quoique ce soit avant le mois de juin prochain. Sachant que cela fait depuis l’année 2008, date du troisième bouquet de sanctions contre l’Iran, que les prévisions sur l’imminence des sanctions contre l’Iran, exprimées à tout de rôle par les dirigeants occidentaux, s’avèrent inexacts.
A découvrir aussi
- L'Allemagne refuse de vendre de l'anesthésiant aux USA
- Chute de Moubarak, l’Iran réagit
- LA HONTE DES ARABES : Feltman et l’AIPAC à Bahreïn
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres