Egypte: affrontements au Caire après la condamnation de Moubarak
Douze personnes ont été blessées dans les affrontements qui ont éclaté samedi au centre du Caire après la condamnation de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak à perpétuité, a annoncé le ministère égyptien de la Santé publique.
Le jugement a provoqué l'indignation tant des partisans que des opposants de Moubarak rassemblés devant l'Académie de police au Caire. Les premiers ont qualifié le jugement d'injuste et les seconds ont été mécontents face à l'acquittement des fils de l'ex-président et de généraux de haut rang de la police. Les deux camps se sont affrontés à coups de pierres et de bouteilles.
La police est intervenue, interpellant plusieurs dizaines de personnes. La situation s'est stabilisée devant l'Académie de police, mais plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées sur la place Tahrir où la circulation automobile a été bloquée.
Hosni Moubarak, 84 ans, et l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli, qui risquaient la peine de mort, ont été condamnés samedi à perpétuité pour la mort de plus de 800 manifestants pendant la révolte de janvier 2011, à l'issue d'un procès lancé le 3 août dernier. Deux fils de Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, et les anciens responsables des services de sécurité égyptiens, qui étaient jugés aux côtés de M.Moubarak pour corruption, ont été acquittés par prescription des faits.
Les fils du président égyptien déchu Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, resteront en prison malgré leur acquittement, parce qu'ils sont au centre d'autres procès, a annoncé samedi au Caire le procureur général Abdel Meguid Mahmoud.
"Les deux hommes font l'objet d'autres enquêtes pénales, ils resteront donc en prison", a indiqué le procureur à la télévision nationale.
Alaa et Gamal Moubarak, accusés d'avoir profité illégalement de l'influence de leur père pour s'enrichir, ont été acquittés samedi par prescription des faits, alors que Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie pour la mort de manifestants pendant la révolte de janvier 2011.
Le second procès lancé contre les deux frères et sept autres hommes d'affaires égyptiens portera sur une affaire de corruption liée à la Bourse. Selon l'enquête, ils ont illégalement obtenu et transféré à l'étranger près de 2 milliards de livres égyptiens (plus de 330 millions de dollars US) en achetant la majorité des actions de plusieurs banques. L'affaire sera examinée par la Cour criminelle du Caire.
A découvrir aussi
- Hu Jintao: la coopération entre la Chine et l'Iran bonne pour la paix et la stabilité dans la région et dans le monde
- La hausse de la dette américaine
- La “révolution syrienne” ne fait plus rêver les Occidentaux
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres