Egypte: d'anciens députés annoncent la création d'un Parlement alternatif
Une vingtaine d'anciens députés égyptiens de l'opposition, ont annoncé lundi la création d'un Parlement alternatif pour protester contre ce qu'ils qualifient de fraudes massives lors du scrutin des 28 novembre et 5 décembre.
Leur annonce intervient au moment où la nouvelle Assemblée du peuple s'est réunie pour la première fois et a réélu Fathi Sorour à sa tête.
L'ex-député Mustapha Bakri a lu un communiqué annonçant la création du "Parlement du Peuple" sur les marches du Conseil d'Etat, devant d'autres anciens élus, des Frères musulmans et du parti libéral Wafd notamment.
Le Conseil d'Etat est chargé de régler les contentieux administratifs liés à l'exercice du pouvoir public.
Une trentaine de manifestants se sont joints aux anciens parlementaires, réclamant que le scrutin soit invalidé en arguant de fraudes massives.
"Fraude flagrante: nulles, nulles, nulles", disait une pancarte en référence aux élections, tandis qu'une autre, toute blanche, proclamait: "Ceci est le cercueil de la justice et de la transparence".
Le Parti national démocrate (PND) du président Hosni Moubarak a remporté 420 sièges sur 508 en lice, soit 83% des sièges contre 70% dans l'assemblée sortante.
Les Frères musulmans, principale force d'opposition du pays, et le Wafd, première formation de l'opposition laïque, se sont retirés de la course entre les deux tours, en dénonçant des fraudes à grande échelle et des violences.
A découvrir aussi
- L'Iran annonce la production d'un canon anti-missile de croisière
- Ismaïl Haniyeh appelle la communauté internationale à respecter le choix du peuple palestinien
- LES PANTINS DES USA : Des combattants d’Al-Qaida en Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres