VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Egypte: Vers l'interdiction des manifestations qui pertubent la production

Egypte: Vers l'interdiction des manifestations qui pertubent la production

Le Caire, Egypte - Le gouvernement égyptien a annoncé mercredi qu'il allait s'atteler à faire entrer en vigueur la loi interdisant les grèves et autres manifestations susceptibles de perturber la production. Le gouvernement a averti dans un communiqué qu'il n'aurait aucune indulgence pour tout groupe ou secteur nuisant à l'économie nationale, tout en insistant sur le maintien du droit à s'exprimer librement et à manifester pacifiquement. Il a expliqué que certains sit-in et manifestations perturbant la production et faisant obstacle aux investissements, le gouvernement avait décidé d'appliquer les lois interdisant les grèves et manifestations perturbant la production.

Mercredi après-midi, après une journée de nouvelles manifestations syndicales, le gouvernement intérimaire du Premier ministre Essam Sharaf a publié un communiqué approuvé par la plupart des citoyens égyptiens (selon des sondages en ligne) soucieux de voir rétablies la stabilité et la sécurité dans la rue égyptienne, mais qui a été condamné par les groupes de défense des droits de l'Homme.

Les manifestations pour le respect des droits des travailleurs continuent à perturber la production en cette période sensible pour l'économie égyptienne, malgré le fait que le gouvernement intérimaire a adopté le plus gros budget de l'histoire du pays qui comprend un hausse sans précédent des dépenses sociales.

Ce budget a approuvé un salaire mensuel minimum de 118 dollars américains pour les travailleurs des secteurs public et privé, même si les syndicats réclamaient près du double de ce montant.

Le gouvernement a annoncé son projet de faire passer le salaire minimum à 202 dollars dans cinq ans.

L'économie égyptienne a du mal à faire face aux suites d'une baisse de la production du fait des manifestations et de la chute des recettes touristiques.

Elle s'est vue promettre des dizaines de milliards de dollars par la communauté internationale pour soutenir sa campagne pour la démocratie et la justice sociale.   



10/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres