VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

El Baradei:"Je suis une allumette à côté d'un baril de poudre"


24/03/2010 Mohammed ElBaradei, prix Nobel de la paix, a critiqué le régime autoritaire en Egypte, et a appelé à un changement pacifique de ce régime. Dans un entretien avec l'ex-ministre autrichienne des Affaires étrangères Ursula Plasnik, El Baradei a affirmé que le peuple égyptien veut prendre part au choix de son président, et avoir la capacité de changer le régime.
 
"Il nous faut beaucoup de temps, l'Egypte n'a pas connu la démocratie depuis plus de 50 ans, et de nombreux citoyens n'ont plus confiance en eux, ni dans la possibilité de changer l'état de choses. Mais la démocratie est une question inévitable, et sans elle l'Egypte restera dans l'impasse", a assuré l'ancien président de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique.
 
Plasnik a pour sa part rapporté un dialogue avec un chauffeur égyptien en 2009. A sa question de savoir qui va élire à la présidentielle de son pays, l'Egyptien en question a répondu que sa voix ne changera rien à la situation et qu'il se peut qu'il y participe après cinq ans.   
 
El Baradei a par ailleurs qualifié soi-même d'allumette à côté d'un baril de poudre. "Si l'allumette disparait, le baril de poudre existera toujours", a-t-il averti. Il a également salué les jeunes qui le soutiennent à la présidence de l'Etat, démentant avoir planifié de rivaliser Moubarak après la fin de son mandant à l'AIEA.  


24/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres