VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

election bidonné : Le Pam, proche du roi, en tête du scrutin communal au Maroc

Le Pam, proche du roi, en tête du scrutin communal au Maroc

RABAT - Le nouveau Parti authenticité et modernité, fondé par des partisans du roi Mohamed VI, a obtenu le plus grand nombre de sièges aux élections communales au Maroc, selon des résultats officiels préliminaires publiés samedi.

Après l'attribution de plus de 80% des sièges en jeu, le Pam, qui se présente comme une solution de rechange face aux islamistes et aux partis anciens comme l'Istiqlal, serait en tête avec 4.854 sièges, devant l'Istiqlal (4.246), indiquent les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés par l'agence de presse officielle Map.

Le taux provisoire de participation s'établit à 51%, contre 54% au scrutin local de 2003.

Ce scrutin constituait le premier test d'envergure pour la coalition au pouvoir dans le royaume composée de conservateurs et de socialistes depuis les législatives de 2007, marquées par une percée des islamistes modérés du Parti de la justice et du développement.

Le PJD, qui présentait aux communales moins de candidats que le Pam et l'Istiqlal et concentrait ses efforts sur les grandes villes comme Fès, Salé et Casablanca, arrive en sixième position avec 1.135 sièges.

Le gouvernement a perdu sa majorité parlementaire le mois dernier en raison du retrait du Pam de la coalition. Les 46 élus du Pam sont désormais dans l'opposition mais l'un de ses dirigeants reste ministre de l'Education.

Les analystes estiment que le Pam, créé par Fouad Ali Himma, ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur et ami proche du roi, cherche à asseoir sa popularité face à un gouvernement jugé faible et impopulaire.

Les résultats provisoires complets devraient être publiés samedi soir par le ministère de l'Intérieur.



13/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres