EN FLAG : Affaire Cahuzac : l'authenticité de la bande audio validée, selon Mediapart
Ça me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques." L'homme qui a prononcé ces paroles en 2000 est bien l'actuel ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, selon des sources judiciaires citées, vendredi 15 mars, par Mediapart (payant). L'enquête sur un éventuel compte en Suisse non déclaré de Jérôme Cahuzac a permis d'authentifier cet enregistrement, qui n'a pas été manipulé, précise le site internet.
L'enregistrement a été expertisé par la police technique et scientifique et authentifié par trois témoins devant les enquêteurs de la Division nationale d'investigations fiscales et financières. Il était en possession depuis douze ans de l'avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne.
Vers une demande d'entraide judicaire à la Suisse ?
Après la révélation de l'affaire fin 2012, le ministre délégué au Budget avait déclaré, le 5 décembre, n'avoir "jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant". La Suisse a elle-même exclu la possibilité d'un compte bancaire à l'UBS au nom du ministre ou à celui d'une société. "Ça ne peut pas être moi puisque je n'ai jamais eu de compte à l'étranger", a déclaré, début janvier, Jérôme Cahuzac, à propos de la conversation enregistrée. Il l'avait déjà rejeté cet enregistrement, en décembre, sur RTL.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 53 autres membres