VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Erdogan assure Haniyeh de l’intention de la Turquie de développer Gaza

Le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a rencontré dimanche à Istanbul le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui lui a assuré de son soutien et a salué la réconciliation inter-palestinienne, ont indiqué les médias turcs.

Erdogan a affirmé à Haniyeh que la Turquie dispose d’un plan de développement global pour Gaza, englobant notamment des projets d’infrastructure.

Le Premier ministre turc a indiqué à son homologue palestinien que "Hamas n’est pas une organisation terroriste, et que c’est un mouvement qui a été élu d’une manière démocratique, appelant à respecter la volonté du peuple palestinien".

Erdogan a réitéré son engagement selon lequel, la levée du blocus contre Gaza, constitue l’une des trois conditions pour régler le différend israélo-turc.

Erdogan a par ailleurs souligné "qu’il ne peut y avoir de solutions à la cause palestinienne sans l’implication de Hamas dans cette opération", ajoutant que "la fin de l’occupation israélienne ne peut intervenir sans la participation de Hamas".

Recep Tayyip Erdogan et Ismaïl Haniyeh se sont attardés lors de leur rencontre sur "l’attaque sauvage dont al-Qods est la cible, avec sa judaïsation et l’expulsion de ses habitants", évoquant les moyens de soutenir la ville d’al-Qods et les mesures qui doivent être prises pour y préserver les lieux sacrés musulmans et chrétiens.

Haniyeh est arrivé en Turquie dans le cadre de sa première tournée à l'étranger (Egypte, Soudan, Qatar, Tunisie Bahreïn) depuis la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en 2007 et le renforcement du blocus israélien qui a suivi.

Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par les pays occidentaux et Israël, mais pas par la Turquie, dirigée par un gouvernement issu de la mouvance islamiste, et dont les relations avec Israël se sont gravement dégradées après un raid israélien en mai 2010 sur le ferry turc Mavi Marmara, qui voulait briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas.

Neuf militants turcs avaient été tués au cours d'affrontements survenus lors de l'arraisonnement du ferry.

M. Haniyeh doit visiter ce navire turc lundi à Istanbul, rencontrer les proches des victimes et tenir une conférence de presse, selon l'organisation caritative islamiste turque IHH, propriétaire du bateau.

Le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas ont conclu le 27 avril dernier au Caire un accord de réconciliation, ratifié le 3 mai par l'ensemble des mouvements palestiniens.

Après des mois de tergiversations, le président Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, basé en Syrie, viennent d'engager au Caire le chantier de l'unification des principaux mouvements palestiniens sous l'égide de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Le Hamas ne fait pas partie de l'OLP pour le moment.   


02/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres