VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Erdogan: «Israël » doit nettoyer la Méditerranée du sang des victimes turques


Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, dimanche, que les relations avec « Israël » ne s'amélioreront pas tant que ce pays n'aura pas « nettoyé » la Méditerranée du sang des neuf victimes turques du raid israélien du 31 mai dernier sur un convoi humanitaire vers Gaza.
 
M.Erdogan a répété que son pays exigeait des compensations et des excuses d'Israël, à la suite de ce raid meurtrier du 31 mai dernier, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

"Personne ne peut s'attendre que nous restions silencieux, que nous renoncions à la loi et à la justice, tant que le sang qui a coulé en Méditerranée n'aura pas été nettoyé", a-t-il précisé.

Ces déclarations ont contredit les informations rapportées par la presse, sur un dégel dans les relations israélo-turques, du fait de l'envoi par la Turquie de deux hélicoptères dans le nord des territoires occupés, pour combattre un gigantesque incendie de forêt qui a tué 41 personnes.
 
Or, M. Erdogan, a expliqué que l'aide apportée par son pays à "Israël" dans la lutte contre l'incendie était dictée par un "devoir humanitaire et islamique ".
 
Les relations entre la Turquie et « Israël », jadis alliés stratégiques, sont entrées dans une grave crise le 31 mai lorsqu'un commando israélien a pris d’assaut une flottille humanitaire se dirigeant vers Gaza, tuant neuf ressortissants turcs, dont un Turco-américain .
 
Les relations bilatérales s'étaient déjà dégradées à la suite de la guerre israélienne contre Gaza, en 2008/2009 .



07/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres