VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Est-ce que les États-Unis perdront leur statut d'une superpuissance militaire?

Est-ce que les États-Unis perdront leur statut d'une superpuissance militaire?

La décision sur la réduction des dépenses d'Etat et sur l'augmentation du plafond de la dette nationale prise aux États-Unis et atteinte grâce au compromis trouvé par les démocrates et les républicains dans la parlement peuvent entrainer la réduction considérable du budget militaire. Il est peu probable que cela puisse plaire au Pentagone.

Les experts américains envisagent cette perspective avant tout du point de vue de ce que le pays peut perdre le rôle de la superpuissance mondiale. Si depuis la dernière décennie le budget militaire a doublé et il a été estimé cette année de 550 milliards de dollars, au cours de dix ans prochains il maigrira de 800 milliards. Par exemple, un projet de la création du nouveau chasseur F-35 pour lequel on a déjà dépensé 300 milliards de dollars peut en souffrir. La modernisation des arsenaux nucléaires sera également revue.

Cependant, cette perspective ne fait pas peur aux citoyens des États-Unis. Les gens perçoivent la réduction du budget militaire comme la réduction de la politique de la Maison Blanche sur l'intervention militaire dans les affaires intérieures d'autres Etats et dans des conflits locaux. Les actions réelles des autorités le prouvent, a déclaré à la «Voix de la Russie » le directeur adjoint de l'Institut des Etats-Unis et du Canada Pavel Zolotarev:

« Les opération militaires menées par les Etats-Unis en dehors de leurs territoire sont dans la phase finale. En Irak l'opération se termine. Ils y ont atteint presque tous leurs objectifs. En Afghanistan il existe un prétexte de déclaré qu'ils y ont également atteint tous leurs objectifs, parce qu'ils avaient tué Ben Laden et ils vont maintenant évacuer peu à peu leurs forces. C'est pourquoi les dépenses liées à l'accomplissement des opérations sur les territoires d'autres pays seront successivement réduites au minimum ».

L'accent sur la réduction des dépenses militaires correspond à la structure du budget américain.

« Dans le budget les dépenses principales sont concentrées dans le domaine social: la santé publique et l'enseignement. Cela caractérise tous les pays développés. En ce qui concerne les Etats-Unis, leurs dépenses militaires sont égales aux dépenses militaires de tous les autres pays du monde. Cela a crée une base de leur puissance militaire qui permet de réduire tranquillement ces dépenses militaires », continue Zolotarev.

Cependant, les militaires américains espèrent que la réduction réelle des dépenses ne sera pas globale et que le Ministère de défense ne fera pas faillite.



06/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres