VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

ET CA CONTINU:Nouvelle bavure de l'Otan contre des civils en Afghanistan

Nouvelle bavure de l'Otan contre des civils en Afghanistan

KABOUL (Reuters) - Les forces sous commandement américain ont annoncé samedi avoir tué 15 activistes après avoir reçu un appui aérien rapproché la nuit dernière à 60 km de Kaboul et démenti que plus d'une vingtaine de civils aient aussi été tués dans ce raid, comme l'affirment les autorités locales afghanes.

"C'était une opération terrestre visant un chef militaire taliban. Un certain nombre d'activistes ont accroché la force avec des tirs d'armées légères. Dans cette zone où il n'y avait pas de menace pour les civils, des armes aériennes de précision, ont été utilisées, pas des bombes", a déclaré un porte-parole militaire américain, assurant n'avoir aucune information "à ce stade" sur des pertes civiles.

Un responsable de la province afghane de Laghman, où l'action a eu lieu, et un notable du village concerné ont néanmoins fait état respectivement de 22 et 21 civils tués. "Leurs corps gisent sur le sol. Si nous ne nous croyez pas venez constater sur place para vous mêmes que ce sont des civils", a déclaré le villageois à Reuters par téléphone.

Le gouverneur de la province a annoncé qu'il dépêchait sur des enquêteurs sur le terrain et l'armée américaine a déclaré qu'elle enquêterait également s'il s'avérait qu'il y avait bien eu des victimes civiles.

Une centaine de personnes ont manifesté dans la capitale provinciale contre cette nouvelle bavure contre des civils qui vient s'ajouter à de nombreuses autres qui sapent le soutien de la population aux troupes étrangères et tend les relations entre le président Hamas Karzaï et les pays occidentaux qui le soutiennent.

 


24/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres