ET POUR BARHEIN VOUS ETES OU ? : Des organisations de défense des droits de l'homme réclament des enquêtes en Syrie
Human Rights Watch (HRW) et six organisations syriennes des droits de l'homme ont exhorté les autorités syriennes à mener des enquêtes sur la mort par balle de manifestants, et à traduire en justice les responsables de ces attaques. "Depuis trois semaines, les forces de sécurité syriennes tirent sur des manifestants en majorité pacifiques et au lieu d'enquêter sur les responsables de ces tirs, les autorités syriennes essaient d'en imputer la responsabilité à des groupes armés", a dénoncé HRW, dans un communiqué diffusé mardi soir.
HRW, basé à New York, s'intéresse en particulier à des manifestations ayant eu lieu le 1er avril à Douma, à 15 kilomètres au nord de Damas. Selon l'organisation, qui se base sur des témoignages de manifestants, "au moins huit manifestants, voire peut-être quinze, (y) ont été tués", "lorsque des hommes vêtus en civil ont ouvert le feu sur un rassemblement antigouvernemental"."Les auteurs des tirs semblent être des membres des forces de sécurité "parce qu'ils se tenaient avec leurs armes derrière la police antiémeute", a indiqué un protestataire. HRW exhorte le président Bachar el-Assad "à ouvrir une enquête indépendante et transparente sur les tirs à Douma et à rendre responsables tous ceux qui ont tué de façon illégale". Damas a créé des commissions d'enquête sur des violences similaires à Deraa (sud) et Lattaquié (nord-ouest), mais pas à Douma.
La presse en danger
Par ailleurs, six organisations syriennes des droits de l'homme, dont deux kurdes, se déclaraient mercredi, dans un communiqué commun, "inquiètes de l'usage excessif de la force par les autorités pour disperser les manifestations pacifiques". Les forces de sécurité "utilisent des matraques, des grenades lacrymogènes et tirent avec des balles réelles faisant des dizaines de morts et de blessés",
A découvrir aussi
- Le speech de Netanyahu : un zéro pointé
- Une société israélienne pour la sécurité de la coupe du monde à Qatar 2022
- Tentative de sabotage du gazoduc trans-tunisien vers l'Italie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres