ETAT RACISTE : Le gouvernement adopte une loi sur la Nakba
La Knesset, le Parlement israélien, doit examiner le texte de loi sur la Nakba mercredi 22 juillet.
(Photo : AFP)
C’est finalement une loi sur la Nakba revue et corrigée qui a été adoptée par le gouvernement israélien.
Il y a quelques semaines, la première mouture du projet avait fait scandale car elle menaçait d’une peine maximale de 3 ans de prison quiconque observerait de manière ostensible le deuil le jour de la Nakba, la catastrophe pour les Palestiniens, la fête de l’indépendance israélienne.
Les partis arabes furieux
Les législateurs israéliens ont donc présenté un texte plus modéré, plus question de délit pénal. Le projet de loi présenté par le parti d’extrême-droite, Israël Beiteinou, se contente désormais d’interdire le financement de toute organisation qui s’oppose à l’existence d’Israël en tant que patrie du peuple juif qui soutient des organisations terroristes ou qui s’en prend au drapeau israélien et aux autres symboles du pays.
Réaction furieuse des partis arabes, un député parle de la petitesse et la lâcheté des racistes israéliens. « Israël, affirme un autre parlementaire arabe, est le seul pays au monde qui fait adopter une loi pour changer le cours de l’histoire ».
La Knesset, le Parlement israélien, va maintenant examiner le texte. Le débat risque d’être houleux. Première lecture de la loi dans l’hémicycle, ce mercredi.
A découvrir aussi
- Arrestation d'un réseau d'espionnage sioniste en Egypte
- LE QI DES POLITIQUES US : Rick Perry : la Turquie est dirigée par "des terroristes islamiques"
- L’UNRWA publie une carte falsifiée de la Palestine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres