VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Etats-Unis : la chaîne MSNBC vire ses présentateurs trop « à gauche »

La chaine câblée d’infos américaine MSNBC a écarté de leur rôles de présentateurs des soirées électorales deux de ses vedettes, accusées par le Parti Républicain d’être trop « a gauche » : Keith Olberman et Chris Matthews. La maison mère de la chaine est la grande télé hertzienne NBC, dont le propriétaire est la multinationale General Electric, un fournisseur important au Pentagone qui fait partie du fameux « complexe militaro-industriel. »

Quand Sarah Palin, la colistière de John McCain, a attaqué la presse dans son discours devant la convention républicaine, les délégués ont scandé « NBC ! NBC ! » En cause, les commentaires de Matthews et Olberman, qui présentaient la convention sur la chaine câblée. Matthews, ex- correspondent à Washington du quotidien conservateur San Francisco Examiner, a été l’une des plumes du Président Jimmy Carter puis conseiller politique du Speaker démocrate de la Chambre de Représentants sous Ronald Reagan. Catholique fervent, il évoque souvent sa foi à l’antenne pendant son émission politique quotidien « Hardball ».

Olberman, un ancien journaliste sportif même plus anti-guerre que Matthews, est devenu le chouchou des progressistes grâce à « Countdown », son émission satirique de news sur MSNBC où chaque nuit il cogne avec brio sur Bush, les Républicains, et la chaine conservatrice Fox News de Rupert Murdoch. Son émission est la plus regardée de la chaine câblée et il est haï par les délégués et militants du parti de Bush.

A Washington, les politiques sont finalement aussi influents dans les médias qu’à Paris…



22/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres