Faux passeports: Paris suit le pas de Londres, Tel Aviv sur le qui-vive
Après l'expulsion d'un diplomate israélien par la Grande-Bretagne, « Israël » craignait mercredi des mesures de rétorsion similaires d'autres pays éclaboussés par l'affaire des passeports falsifiés utilisés lors du meurtre en janvier d'un cadre du Hamas à Dubaï.
En effet, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour faux et usage de faux, détention de faux documents administratifs, prise du nom d'un tiers pouvant entraîner des poursuites pénales pour l'utilisation de quatre passeports français falsifiés ou utilisés sous de fausses identités
L'Australie, elle, attend les résultats de sa propre enquête avant de prendre d'éventuelles mesures.
Les autorités israéliennes espèrent toutefois que la sanction de Londres signale la fin de cette affaire. "La priorité est désormais de calmer le jeu", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale, sous couvert de l'anonymat, en ajoutant qu' « Israël » n'avait pas l'intention d'expulser de diplomate britannique en représailles.
La radio publique a pour sa part confirmé que le diplomate expulsé était un membre du Mossad et qu'il sera remplacé "sous peu" par un autre agent.
A découvrir aussi
- La violation de l'espace aérien et terrestre du Liban
- L'Egypte veut utiliser pour elle le gaz qu'elle cesse d'exporter vers Israël
- VOILA UN VRAI HOMME POLITIQUE RESPECT : Le Venezuela abroge les visas pour les Palestiniens
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres