Flottille pour Gaza: un expert de l'ONU dénonce un rapport épargnant Israël
Le rapporteur de l'ONU sur l'alimentation s'est opposé publiquement jeudi au contenu d'un rapport dans lequel le chef des Nations unies Ban Ki-moon reconnaîtrait la légalité de l'intervention d'Israël contre une flottille pour Gaza en mai 2010.
"Le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, le professeur Olivier de Schutter, a reçu ce projet de rapport et il s'oppose fermement à ses conclusions", indique son bureau dans un communiqué.
Il précise qu'il prépare "une déclaration dans laquelle il dénonce les conclusion du secrétaire général, un fait exceptionnel dans le système de l'ONU".
"Selon Olivier de Schutter, le blocus et l'intervention israélienne violent clairement la loi internationale et le droit de l'homme à l'alimentation", ajoute son bureau.
Ce rapport de l'ONU en question doit être publié vendredi.
Le 31 mai 2010, un commando israélien avait abordé dans les eaux internationales le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'un flottille internationale qui voulait apporter une aide humanitaire à Gaza. Neuf passagers turcs avaient été tués durant l'assaut de ce navire affrété par une organisation islamiste turque, qui tentait de briser le blocus maritime israélien de la bande de Gaza.
En septembre 2010, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait publié un rapport dans lequel il affirmait qu'il y avait "des preuves claires permettant d'appuyer des poursuites" contre Israël pour des crimes incluant l'homicide intentionnel et la torture à la suite de cet assaut.
A découvrir aussi
- Egypte: les 2 navires de guerre iraniens sont passés !!
- Libye : le rôle de la Ligue arabe critiqué (ANALYSE)
- Renverser Bachar el-Assad, mais au profit de qui ?
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres