VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Flottille/Gaza: Israël pèse sa réponse à l'expulsion de son ambassadeur

Jerusalem - Israël examinait vendredi sa réponse à la décision d'Ankara d'expulser son ambassadeur en Turquie et de suspendre tous ses accords militaires avec l'Etat hébreu, selon une source gouvernementale.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu tient des consultations pour décider de la réponse et de sa formulation, a expliqué à l'AFP un haut responsable sous couvert de l'anonymat.

Un autre haut responsable israélien, cité par la radio publique, a déploré que les relations entre les deux pays soient ramenées des années en arrière.

L'ambassadeur d'Israël en Turquie, Gaby Levy, devait prendre de toute façon sa retraite d'ici deux semaines et être remplacé provisoirement par le deuxième secrétaire de l'ambassade israélienne, a souligné la radio.

La Turquie a décidé d'expulser l'ambassadeur d'Israël et de suspendre tous ses accords militaires avec ce pays après le refus de l'Etat hébreu de s'excuser après le raid sanglant de sa marine le 31 mai 2010 contre un ferry turc d'une flottille internationale qui tentait de briser le blocus de Gaza.

A ce stade, nous prenons les mesures suivantes: les relations entre la Turquie et Israël sont ramenées au niveau de deuxième secrétaire (d'ambassade). Tous les responsables ayant un rang supérieur à celui de deuxième secrétaire, comme l'ambassadeur, rentreront dans leur pays avant mercredi, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

Ankara a également suspendu l'ensemble de ses accords militaires avec Israël.

Les contrats d'armes entre Israël et la Turquie portent notamment sur la modernisation de blindés et de chasseurs F-16 de l'armée turque et sur d'importantes ventes de drones par Israël, un des premiers constructeurs mondiaux ayant développé une technologie de pointe dans ce secteur.

La Turquie avait annoncé début septembre qu'elle mettrait en oeuvre son plan B de sanctions contre Israël si ce pays persistait à ne pas présenter d'excuses à la suite du raid israélien qui avait coûté la vie à neuf Turcs.

Cette affaire a fait l'objet d'un rapport de l'ONU qui souligne selon des extraits publiés jeudi par le New York Times, que l'opération de la marine israélienne était excessive, mais reconnaît la légalité du blocus naval israélien.

Israël a déclaré vendredi matin qu'il accepterait ce rapport avec des réserves ponctuelles.   


03/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres