GRAVE ERREUR : Bachir accepte le résultat du référendum au Sud-Soudan
KHARTOUM - Le président soudanais Omar Hassan al Bachir a officiellement reconnu lundi par décret le résultat du référendum d'autodétermination au Sud-Soudan, a rapporté la télévision soudanaise.
Les résultats officiels de ce référendum organisé en janvier sont attendus ce lundi. Ils devraient confirmer que 99% des Sud-Soudanais ont voté en faveur de l'indépendance, qui pourrait être officiellement proclamée le 9 juillet.
Nous proclamons notre respect et notre acceptation du choix du peuple du Sud et le résultat du référendum", a déclaré Bakri Hassan Saleh, ministre des Affaires présidentielles, en lisant le décret à la télévision.
Ce décret a été publié après que Bachir a reçu les résultats officiels.
"Les résultats définitifs du référendum sont connus et ils sont favorables à la sécession et (...) nous respecterons le résultat définitif", avait auparavant déclaré le président soudanais.
Le référendum devrait aboutir à la partition du plus grand pays d'Afrique.
Cette consultation a été organisée conformément à un accord de paix conclu en 2005 pour mettre fin à plusieurs décennies de guerre civile entre un Nord majoritairement musulman et un Sud essentiellement chrétien et animiste.
Plusieurs détails restent à régler, notamment le tracé exact de la frontière et le partage des ressources pétrolières concentrées dans le Sud.
A découvrir aussi
- Israël interpelle les puissances occidentales
- ISRAEL VA SE PETER LES DENTS AVEC SON ARROGANCE :Netanyahu ne reportera pas la frappe contre l'Iran
- Un ex-banquier suisse évoque "15 grands noms" français
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres