Haaretz: l'Espagne le premier pays européen à reconnaître l'Etat palestinien
Selon le quotidien israélien Ha'aretz, citant des sources diplomatiques à New York « l'Espagne sera le premier pays en Europe occidentale, qui annoncera sa reconnaissance d'un Etat palestinien ».
Selon les mêmes sources, la « reconnaissance » d'un Etat palestinien est d’une importance qui ne peut être ignorée, et aura une incidence sur d'autres pays en Europe.
Les sources ont indiqué que le nombre des États qui annonceront leur « reconnaissance » d'un État palestinien sera plus important que prévu. Selon ces sources " le gel du processus politique est en faveur pour les Palestiniens."
Des sources diplomatiques ont indiqué que « les estimations indiquent que la reconnaissance des pays latino-américains d'un Etat palestinien est censé encourager la reconnaissance par 12 petit pays des îles des Caraïbes. Or, même si elles sont petites, elles ont le droit de vote à l'Organisation des Nations Unies similaire à la Chine et l'Inde ».
Il était prévu aussi que les pays d’Asie et d’Afrique « reconnaissent » un Etat palestinien bientôt.
Ces mêmes sources indiquent que « les hauts responsables palestiniens ont contacté le Honduras, le Guatemala et El Salvador afin de faire pression pour réaliser une déclaration de reconnaissance de l'Etat palestinien ».
Les sources ont ajouté que «les Palestiniens préfèrent le vote de ladite déclaration à l'Assemblée générale des Nations Unies en Septembre, où il est assuré d'une majorité de l'initiative."
A découvrir aussi
- Le Président Gbagbo nous délivre un message!
- MERCI SARKO : AQMI" affirme avoir récupéré des armes en Libye
- Le Venezuela expulse les diplomates paraguayens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres