HARAM : Aqmi et Ansar Eddine s’en prennent aux mausolées des saints au Mali
Décidément les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les islamistes-terroristes, durant leur guerre contre le peuple Algérien, s’en étaient pris aux mausolées et autres tombeaux des saints ainsi qu’aux épitaphes jugés contraires aux préceptes de l’Islam.
Les Algériens se souviennent en particulier, de la profanation suivie de l’incendie du mausolée de Sidi Aboumediene El Ghaout (le secours) à Tlemcen.
C’est encore le cas aujourd’hui, à Tombouctou(Mali) pour les tenants de la même idéologie qui ont commis des actes similaires réprouvés par l’écrasante majorité des musulmans dans le monde.
Profanation de la «cité des 333 saints»
Les islamistes criminels d’Aqmi et d’Ansar Eddine ont profané hier vendredi, le mausolée d’un des saints de la ville. Selon plusieurs témoignages d’habitants, des islamistes armés s’en sont pris tôt dans la journée au mausolée du Cheikh Sid Mahmoud ben Amar, un des grands érudits de la ville. Un des croyants qui se rendait au cimetière a été giflé par des hommes en armes.
Ce mausolée est un des nombreux symboles de Tombouctou, baptisée la «cité des 333 saints». La ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Le député de Tombouctou El Adji Baba Haïdara ne décolère pas. Comme chaque vendredi, de nombreux fidèles se rendent dans le grand cimetière Ben Amar pour faire la «Ziara», le recueillement sur les tombes des saints et des érudits. Mais pour les islamistes, cette pratique n’est pas conforme à l’Islam.
Selon des témoins, c’est après une altercation avec des Tombouctiens que les terroristes sont allés profaner les mausolées. «Ils ont violé la porte du mausolée et à l’intérieur, il y a sa moustiquaire, ses nattes qu’ils ont sorti dehors pour les calciner», raconte un témoin. La nouvelle de cette profanation a fait rapidement le tour de la ville.
Les habitants de Tombouctou se disent excédés par tant d’intolérance et pour le député El-Hadji Baba Haïdara, le pire a été franchi dans la cité des 333 saints : « Il s’agit d’une partie de l’humanité, c’est une partie de l’histoire de l’humanité qui a été attaquée ; ces gens ne sont pas des musulmans»ajoute t-il.
A découvrir aussi
- Achat par le Venezuela d'armes russes: préoccupation des USA
- Relations très tendues entre Washington et le Pakistan
- Une manifestation pro-Assad qui crée le choc en Turquie
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres