VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Hugo Chavez met les intempéries sur le compte du capitalisme

Hugo Chavez met les intempéries sur le compte du capitalisme

CARACAS - Le président vénézuélien Hugo Chavez a imputé dimanche au "capitalisme criminel" les phénomènes météorologiques exceptionnels tels que les pluies qui ont fait 32 morts et 70.000 sans-abri dans son pays.

Le chef de l'Etat, qui a pris lui-même la direction des secours, héberge 25 familles sinistrées au palais présidentiel et a ordonné que d'autres soient accueillies dans les ministères, les casernes et un centre commercial de Caracas.

"Les calamités dont nous souffrons avec ces pluies cruelles et prolongées sont une nouvelle preuve du cruel et injuste paradoxe de notre planète", écrit-il dans on éditorial hebdomadaire, une semaine après l'ouverture à Cancun de la conférence annuelle de l'Onu sur le climat.

"Les pays développés irresponsables bouleversent l'ordre environnemental avec leur désir de pérenniser un modèle de développement criminel, alors que l'immense majorité de la population mondiale en supporte les conséquences les plus graves.

"Le déséquilibre environnemental dû au capitalisme est sans aucun doute la première cause de ce phénomène atmosphérique alarmant. Les grandes puissances économiques persistent dans leur mode de vie dévastateur et refuse d'en assumer la responsabilité", poursuit le promoteur de la "révolution bolivarienne", dénonçant l'arrogance des pays industrialisés.

Selon ses détracteurs, les inondations, qui ont semé le chaos dans les bidonvilles où vivent des millions de Vénézuéliens, mettent en lumière l'échec de sa politique du logement et l'impréparation des pouvoirs publics.

"Je me dois de dénoncer le comportement répugnant sur le plan éthique de ceux qui exploitent la presse de caniveau à des fins politiques", leur répond le président.

Les précipitations enregistrées dernièrement au Venezuela sont plus importantes que celle de 1999. Un gigantesque glissement de terrain avait alors fait plus de 10.000 morts.

En Colombie, le bilan s'élève à 170 morts, 19 disparus et 1,5 million de sinistrés.



05/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres