IL A RAISON : Libye: Zuma hausse le ton, la résolution de l'ONU n'autorise pas l'assassinat de Kadhafi
La résolution 1.973 de l'ONU utilisée par l'OTAN pour conduire ses opérations en Libye n'autorise pas un changement de régime ou un assassinat politique du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi", a déclaré dimanche à Pretoria, le Président sud-africain Jacob Zuma au nom du continent Africain.
Réuni ce dimanche à Pretoria, le comité des médiateurs de l'Union africaine (UA), composé de cinq chefs d'Etat - Afrique du Sud, Congo, Mali, Ouganda, Mauritanie - a passé en revue les efforts de médiation devant aider à un règlement de la crise libyenne.
Mais d'emblée, le président Jacob Zuma a souligné la "préoccupation" du comité et de l'assemblée de l'UA devant les "bombardements continus de l'OTAN", ajoutant que "la finalité de la résolution 1973 (de l'ONU, adoptée le 17 mars) était de protéger le peuple libyen et faciliter les efforts humanitaires".
"La finalité n'était pas d'autoriser une campagne pour un changement de régime ou un assassinat politique" de Mouammar Kadhafi". le comité s'est borné à saluer "la décision du colonel Kadhafi de ne pas faire partie du processus de négociations".
Le communiqué final a réitéré l'appel de l'organisation panafricaine à un cessez-le-feu immédiat pour permettre des négociations.
Le porte-parole du régime libyen, Moussa Ibrahim, a déclaré dimanche à l'AFP que le colonel Kadhafi ne quitterait ni le pouvoir ni le pays Kadhafi est ici. Il y reste. Il dirige le pays et il ne le quittera pas et il ne démissionnera pas parce qu'il n'a aucun poste officiel", a déclaré M. Ibrahim.
A découvrir aussi
- Afghanistan : Crash d’un hélicoptère de l’OTAN
- Espagne : le taux de chômage franchit la barre des 25%
- Syrie : Les rebelles préparent un False Flag à l'arme chimique pour justifier une intervention de l'OTAN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres