VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

IL A VENDU SON PEUPLE : Israël et Abbas collaboreraient étroitement, selon WikiLeaks

JERUSALEM - Le gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne ont collaboré de manière très étroite ces dernières années afin d'endiguer l'influence du Hamas, selon un câble diplomatique de juin 2007 divulgué lundi par le site WikiLeaks.

Israël a déjà par le passé reconnu coopérer avec les forces de sécurité fidèles au président Mahmoud Abbas. Mais le document diffusé par le site internet suggère un niveau de coopération entre les deux camps élevé, qui pourrait mettre dans l'embarras le dirigeant palestinien.

Le câble diplomatique rapporte des propos du chef de l'agence de contre-espionnage israélienne (Shin Bet), Yuval Diskin, expliquant que les services de sécurité de l'Autorité palestinienne partagent avec Israël la quasi totalité des renseignements qu'ils collectent.

"Ils savent que la sécurité d'Israël est essentielle pour leur survie dans leur lutte contre le Hamas en Cisjordanie", dit le patron du Shin Bet, cité dans ce câble qui fut envoyé par l'ambassade américaine de Tel Aviv le 13 juin 2007, au moment où le Hamas prenait le contrôle de la bande de Gaza, aux dépens des partisans d'Abbas.

A cette époque-là, Diskin décrivait les forces de sécurité palestiniennes comme "désespérées, désorganisées et démoralisées".

"Il s'agit d'un nouveau développement. Nous n'avons jamais vu cela auparavant. Ils sont désespérés", peut-on lire dans le câble diplomatique.



20/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres