IL FLIPPE : Accord sur une hausse de salaires au Maroc
RABAT - Le gouvernement marocain a convenu d'augmenter le salaire des agents de la fonction publique à partir du mois de mai ainsi que le salaire minimum à compter de juillet, a annoncé mardi la télévision nationale.
Selon RTM, le Premier ministre Abbas Al Fassi et les syndicats sont parvenus à un accord qui prévoit que les fonctionnaires et agents de l'Etat bénéficieront d'une hausse nette de 600 dirhams (80 dollars) par mois à compter du 1er mai.
Le minimum retraite pour les pensionnés du public et du privé connaîtra une augmentation de près de 70% pour atteindre 1.000 dirhams par mois.
Le salaire minimum dans le secteur privé enregistrera une hausse de dix pour cent à compter de juillet et de cinq pour cent début 2012.
L'actuel salaire minimum est de 2.110 dirhams.
Il s'agit des dernières subventions accordées par le pouvoir marocain qui tente de contenir un mouvement de contestation inspiré des révolutions tunisienne et égyptienne qui ont chassé du pouvoir Zine El Abidine Ben Ali et Hosni Moubarak, au pouvoir depuis plusieurs décennies.
Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues dimanche pour demander dans le calme l'avènement d'un "Maroc nouveau" sur la base de réformes d'envergure et de la fin des détentions politiques.
Le Maroc a annoncé en février un quasi-doublement des fonds de la Caisse de compensation qui finance la politique publique de subvention afin de pallier la hausse des prix des produits de première nécessité.
A découvrir aussi
- MANQUER PLUS QUE CA POUR LES CORRROMPUS DE SAOUD : Riyad et Washington, des pourparlers nucléaires ?
- Crimes de l'OTAN à Zliten (+ Vidéo)
- Egypte: nouvel attentat contre le gazoduc fournissant Israël et la Jordanie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres