ILLEGALE SARKO OUTREPASSE LA RESOLUTION : La France va déployer des hélicoptères en Libye
PARIS (Reuters) - Deux mois après le début de l'intervention de l'Otan en Libye, Paris va engager avec d'autres pays de l'Alliance des hélicoptères d'attaques dans les opérations de combat, a-t-on appris lundi de source diplomatique.
Cet engagement, d'abord révélé par Le Figaro, viserait à accélérer les opérations contre les troupes de Mouammar Kadhafi et à inciter les partenaires de la France à s'engager plus massivement en Libye avant une échéance politique importante.
Le gouvernement français doit en effet soumettre la prolongation d'une opération extérieure à l'autorisation du parlement dès lors qu'elle excède quatre mois. Ce sera le cas le 19 juillet.
"Il ne s'agit pas que d'hélicoptères français a priori, c'est une action coordonnée du groupe d'intervention", a déclaré un diplomate français, précisant que la décision a été prise dans le cadre de l'Otan, qui coordonne les frappes en Libye.
Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a cependant déclaré que Londres n'avait "aucun projet visant à déployer des hélicoptères d'attaque" en Libye.
Il a également répété qu'il n'était toujours pas question pour Londres de déployer des troupes au sol.
Le secrétaire au Foreign Office William Hague n'a pas non plus confirmé l'envoi d'hélicoptères par Londres, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
"Nous sommes à l'évidence d'accord avec la France, et avec tous nos autres partenaires, y compris tous nos partenaires réunis aujourd'hui (à Bruxelles), sur la nécessité d'intensifier les pressions militaires, économiques et diplomatiques sur le régime Kadhafi", a-t-il dit.
"Cette intensification porte lentement ses fruits même si nous ne savons pas combien de temps cela prendra, a-t-il ajouté. Nous nous dirigeons certainement vers un nouveau renforcement de la campagne militaire."
Douze hélicoptères ont été embarqués à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre qui a quitté Toulon le 17 mai en direction des côtes libyennes, précise Le Figaro.
Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées, a confirmé que le Tonnerre avait appareillé le 17 mai, tout en précisant qu'il n'était pas engagé pour le moment sur le théâtre des opérations.
Interrogé par Reuters, il n'a pas confirmé l'embarquement d'hélicoptères à bord, tout en soulignant que les BPC étaient généralement dotés de tels appareils.
Les bâtiments de projection et de commandement de la classe Mistral (BPC210) sont des porte-hélicoptères d'assaut amphibies de la Marine nationale.
"Utiliser les hélicoptères du BPC Tonnerre, c'est un moyen de se rapprocher du sol", commente une source proche du dossier, citée par Le Figaro.
Selon le quotidien, les forces spéciales françaises "pourraient bientôt être renforcées" et effectuer le travail de repérage et de guidage pour les hélicoptères du Tonnerre".
Les hélicoptères devraient permettre des frappes plus précises. Les troupes du colonel Kadhafi, en utilisant les véhicules civils et en positionnant leurs chars en centres-villes, sont en effet devenues difficiles à atteindre sans dommages collatéraux.
A découvrir aussi
- LA FIN DE L EMPIRE AMERICAIN : Crise systémique : USA, game over
- LES CRIMINELS ISRAELIENS : Un début d'aveux de trafic d'organes
- SIGNé MOSSAD QUI SOUTIENT LE PKK ET L ENTRAINE : Attentat contre un gazoduc Iran-Turquie: 28 soldats turcs blessés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres