ILS SE PRENNENT POUR QUI : Pressions de Washington sur Berlin pour ne pas arrêter des agents de la CIA
Washington a fait pression sur l'Allemagne pour tenter de l'empêcher de lancer des mandats d'arrêt contre des agents de la CIA impliqués dans l'enlèvement en 2003 d'un Allemand confondu par erreur avec un soi-disant terroriste, indique un télégramme diplomatique dévoilé par WiliLeaks et publié mercredi par le New York Times.
Khaled el-Masri, un chômeur allemand d'origine libanaise, avait été arrêté en décembre 2003 alors qu'il était en vacances en Macédoine. Les autorités locales l'avaient confondu avec un membre d'Al-Qaïda portant le même nom et l'avaient remis aux services de renseignement américains (CIA).
M. Masri avait rapporté avoir été transféré et torturé dans une prison secrète américaine en Afghanistan avant que les agents de la CIA découvrent leur erreur et le relâchent cinq mois plus tard sur une route d'Albanie.
13 personnes soupçonnées d'être des agents de la CIA avaient été inculpées à Munich et en Espagne, pays qu'avait survolé l'avion transportant Masri.
Un télégramme classé "secret" et daté de février 2007 indique que le numéro 2 de l'ambassade américaine à Berlin, John Koenig, a fait savoir au vice-conseiller allemand à la sécurité nationale que "l'émission de mandats d'arrêt internationaux aurait un impact négatif sur les relations bilatérales" entre les Etats-Unis et l'Allemagne.
Khaled el-Masri est une des victimes les plus connues d'un transfert secret de soi-disant terroristes par la CIA.
A découvrir aussi
- L'OMS avance en secret pour mener à bien son projet de vaccination obligatoire et son programme démographique
- Hamas : Netanyahu bloque l’opération d’échange et trompe la famille de Shalit
- Occupy WS: des rabbins brûlent le drapeau israélien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres