VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

INTERVENTION DE L OTAN ILLéGITIME: Libye: Le Maroc qualifie de 'non-concluante' une intervention de l’OTAN

Rabat, Maroc - Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri a estimé, dimanche, qu'une intervention militaire en Libye de la part de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) 'ne sera pas concluante'. Une telle intervention serait perçue comme une sorte de 'conspiration' contre le peuple libyen, a indiqué le chef de la diplomatie marocaine, lors d'une conférence de presse conjointe à Rabat avec le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, William Burns, à laquelle la PANA a assisté.

Evoquant la situation qui prévaut actuellement dans certains pays de la région, M. Fihri a estimé que de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les peuples tunisien, égyptien et libyen.

'Le Maroc souhaite que ces pays concrétisent leurs aspirations au développement et à la démocratie', a-t-il affirmé, émettant le vœu de voir cesser les violences en Libye.

De son côté, le responsable américain a souligné que les peuples de la région sont en quête de liberté et de démocratie, ajoutant que ces derniers et leurs dirigeants sont appelés à prendre les choix qui s’imposent.

'Chaque pays devra opter pour ses propres choix', a estimé M. Burns, indiquant avoir examiné avec son interlocuteur les derniers développements dans le monde arabe, en Afrique et en Méditerranée.

A rappeler que le gouvernement marocain avait déploré le recours 'excessif à la force' contre les manifestants libyens et exprimé 'son profond regret et sa grande consternation' pour le cours pris par les événements en Libye, suite au recours excessif à la force face aux manifestations populaires contre le régime du guide Mouammar Kadhafi.



01/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres