VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Invasion de l'Irak en 2003 : Des groupes pétroliers britanniques ont joué un rôle déterminant

Des mémos secrets dévoilent les liens entre compagnies pétrolières et invasion de l'Irak», titrait hier le journal britannique The Independant. Selon le quotidien, des discussions entre le gouvernement britannique et de grandes sociétés étaient en cours l'année précédent la décision du Royaume-Uni de prendre part au conflit.

Cinq mois avant le début de la guerre, le ministre du Commerce aurait annoncé à British Petroleum (BP) que les firmes énergétiques devraient récupérer une part des immenses réserves de pétrole et de gaz irakiens, en récompense de l'engagement militaire de Tony Blair aux côtés des Américains.

En 2003, des rapports faisant état de ces arrangements avaient été qualifiés de «hautement imprécis» par Shell, tandis que BP avait nié «tout intérêt stratégique en Irak». Les contrats sur vingt ans signés dans la foulée de l'invasion de l'Irak ont été les plus importants dans l'histoire de l'industrie pétrolière, rappelle le quotidien. Tony Blair est accusé aujourd'hui de participer à des crimes contre l'humanité avec la mort de plus de 1 million d'Irakiens et 600 000 handicapés.   


20/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres