VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Israël veut faire du Sinaï une patrie de substitution pour les Gazaouis

Israël veut faire du Sinaï une patrie de substitution pour les Gazaouis
Des craintes planent actuellement en Egypte contre l’éventualité de la mise en exécution d’un plan israélien visant à déporter les Palestiniens de Gaza vers le Sinaï comme patrie de substitution, afin de concrétiser la judaïté d’Israël, et de déplacer la crise palestinienne vers le voisin égyptien, face à un état de défaillance sécuritaire grandissant au Sinaï, rapporte le site de felesteen.ps.

Le président de l’institution du développement du Sinaï, Mohamed Chawki Rachwen, a déclaré à la presse que "le projet du Sinaï en tant que patrie de substitution pour les Palestiniens pourrait être concrétisé si on ne procède pas au développement de la région".

Le Sinaï a connu depuis la révolution du 25 janvier de nombreux événements illustrant la dangerosité de la situation sécuritaire qui y prévaut, notamment la tuerie de Rafah du 5 août dernier, qui a fait 16 victimes parmi les soldats égyptiens. Par ailleurs, un soldat israélien et trois éléments armés ont été tués à l’issue d’un assaut contre une patrouille israélienne vendredi dernier à l’aube.

Ce faisant, des informations font état de l’existence d’un projet israélien en vue de la déportation de 1.5 million de Palestiniens de Gaza vers le Sinaï et al-Arish. Les médias évoquent également un plan israélien en vertu duquel l’Egypte cède 720 km de ses terres de Sinaï pour un Etat palestinien, contre une terre dans les Sahara du Néguev située entre Israël et la Jordanie. Il s'agit d'un projet prôné depuis des années par des centres de recherche israéliens et américains.

Le penseur palestinien, Abdelkader Yassine, a déclaré au journal koweïtien, alJarida, que ce projet a commencé avec la signature par le gouvernement égyptien en 1953 d’un accord avec l’administration américaine, stipulant l’implantation des réfugiés résidant dans la bande de Gaza et en Egypte au Nord-Ouest du Sinaï, mais ce plan a été violemment rejeté par les réfugiés jusqu'à ce qu’il soit devenu caduc en 1955. "Le Sinaï a été ouvert devant les Palestiniens tout au long de la période d’occupation de Gaza, et aucun Palestinien ne s’y est dirigé", a-t-il ajouté.

L’intellectuel palestinien précise que le manque de volonté des Palestiniens n’empêche pas Israël de raviver ce projet et d’installer les Palestiniens en dehors des frontières palestiniennes. "Le problème est que ce projet est présenté comme émanant d’une volonté palestinienne, et non d’un plan israélien, en vue de voler davantage de terres arabes", a-t-il indiqué.

"Le projet de patrie de substitution nous incite à revoir le plan de développement du Sinaï planifié sur le long terme et d’opter pour un plan urgent visant à développer les routes vers le Sinaï, et à faciliter la circulation de ses habitants vers les autres régions de l’Egypte", recommande Adel Souleïman, directeur du centre international des études prospectives et stratégiques.


24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres