Israël : adoption d’une loi interdisant la commémoration de la "Nakba"
L’AFP a rapporté que la Knesset ( Parlement israélien ) a adopté une loi controversée qui pénalise les organismes qui commémorent la "Nakba", ( "catastrophe" en arabe ), l'exode des Palestiniens ayant accompagné la création d'Israël le 15 mai 1948 et la guerre israélo-arabe qui s'en est suivie...
Le projet de loi --présenté par le parti national-populiste Israël Beiteinou du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman-- a été définitivement adopté par 37 députés contre 25, a indiqué l’AFP.
La nouvelle loi prévoit des amendes pour les organismes financés par des fonds publics, telles que des municipalités et des institutions éducatives, qui marquent chaque année le "deuil" de la "Nakba" ou qui soutiennent à cette occasion des activités qualifiées de "contraires aux principes de l'Etat" israélien.
Et pour cause, l’Association pour les droits civiques en Israël (ACRI) a exprimé son mécontentement à travers un communiqué "Cette nouvelle législation vise avant tout la minorité arabe israélienne, ce qui contredit les valeurs fondamentales de la démocratie et de la liberté", selon l’AFP.
"En pointant du doigt les citoyens arabes israéliens, en les décrivant comme dangereux et déloyaux vis-à-vis de l'Etat, certains tentent d'imposer leur vision et leur interprétation de l'Histoire", a déploré l'organisation.
Pour rappel, les Arabes israéliens sont au nombre d'1,55 million, soit 20,4% de la population d'Israël. Ils sont les descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat d'Israël en 1948.
Une autre loi controversée a été adoptée mardi par la Knesset
Elle accorde aux petites communautés rurales le droit de rejeter des personnes --en pratique des Arabes-- souhaitant s'installer parmi elles si une commission d'admission juge que leur candidature est incompatible avec la nature de la communauté en question.
"La loi légalise la pratique existante qui consiste à dénier aux Arabes le droit de rejoindre une communauté à majorité juive, ou à exclure des handicapés, des familles à faibles revenus, des gens ayant un autre type de pratiques religieuses", a dénoncé l'ACRI.
Cette dernière a l'intention d'interjeter appel devant la Cour suprême israélienne pour annuler cette loi "qui cautionne la discrimination"
A découvrir aussi
- Analyse de la crise financière européenne par les Russes
- Egypte : deux tués et plus de 600 blessés alors que les manifestations s’étendent à Suez et Alexandrie
- L'Irak changera son drapeau et son hymne national
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres