Israël : Contre la demande de la Palestine comme Etat non membre à l’ONU
Israël se prépare à contrer le projet des Palestiniens de demander à être reconnus comme un Etat non membre à l’ONU, a indiqué aujourd’hui Ygal Palmor, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
“Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a convoqué les 27 ambassadeurs d’Israël en Europe pour une réunion d’urgence cette semaine à Vienne” consacrée à l’initiative du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a-t-il ajouté. “Les ambassadeurs s’efforceront de définir une action diplomatique auprès des Européens visant à contrer cette initiative, et M. Lieberman effectuera à cette fin un déplacement à Vienne”, a-t-il précisé.
M. Abbas a officialisé le 27 septembre à la tribune des Nations unies son projet visant à obtenir pour la Palestine un statut d’Etat non membre à l’ONU d’ici la fin de l’année, via un vote de l’Assemblée générale, où la majorité simple requise lui semble acquise.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a affirmé lundi à Amman (en Jordanie) que les Palestiniens ne reviendraient pas sur leur décision en dépit des “pressions” qu’ils subissent.
M. Lieberman a, quant à lui, entamé des consultations avec le premier ministre, Benjamin Netanyahu, pour envisager des mesures de rétorsion visant à sanctionner la démarche de M. Abbas à l’ONU.
Le quotidien Maariv évoque notamment le gel des transferts à l’Autorité palestinienne des fonds qui lui sont dus au titre de taxes collectées par Israël sur des marchandises transitant par ses ports. Il serait aussi question de réduire le nombre des permis de travail octroyés à des Palestiniens de Cisjordanie employés en Israël, de même que le trafic via les passages routiers entre Israël et les territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne.
Selon M. Netanyahu, qui se dit prêt à reprendre des négociations sans conditions préalables avec les Palestiniens, l’initiative palestinienne à l’ONU “ne ferait qu’éloigner la paix et apporter l’instabilité”.
Pour reprendre les pourparlers, bloqués depuis septembre 2010, M. Abbas réclame la cessation de la colonisation israélienne et la reconnaissance des frontières de juin 1967 comme référence des discussions
A découvrir aussi
- Benjamin Netanyahu a rejeté la demande du président français Nicolas Sarkozy de libérer par anticipation un détenu franco-palestinien Salah Hamouriþ
- Syrie: Moscou cherche à préserver sa base navale
- Affrontements entre les Palestiniens et les militaires sionistes, à Qods
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres