VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Israël débloque 17millions d'euros pour judaïser le Mur d’AlBuraq (lamentations)


Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dans un communiqué dimanche que le gouvernement a donné son feu vert à la poursuite de la judaïsation de l'esplanade du Mur d’AlBuraq (lamentations) et de ses environs qui font partie de l’esplanade des Mosquées.
  
Il chiffre à 85 millions de shekels (17 M euros) le montant des investissements prévus sur cinq ans (2011-2015).

Selon les prétentions du gouvernent israélien l'objectif du plan serait d'améliorer l'accès pour des millions de visiteurs (juifs) au Mur mais aussi à des vestiges archéologiques, en poursuivant les creusements sous la mosquée d’AlAqsa.
 
En réaction, l'Autorité palestinienne a dénoncé et jugé illégale la décision israélienne.

"Elle est illégale parce que ce qu'ils (les Israéliens) veulent faire des modifications dans une zone occupée et qu'ils n'ont pas le droit de faire le moindre changement dans des zones occupées, en particulier à AlQuds", a affirmé dimanche Ghassan Khatib, porte-parole de l'Autorité.
  
"La communauté internationale doit faire pression sur Israël pour stopper tout projet qui vise à changer les choses sur le terrain", a-t-il souligné.

"Cette action du gouvernement israélien nous empêche de parvenir à un règlement pacifique car toute solution doit inclure Jérusalem", a encore dit M. Khatib.
 
Notons que l'esplanade des Mosquées est gérée par l'Office des biens musulmans, le Waqf, indépendamment de l'administration d’occupation israélienne, mais la police israélienne dispose d'un poste sur le site et en contrôle les accès.
 
Le Waqf et les Palestiniens dénoncent régulièrement un processus de judaïsation de l’Est d’AlQuds Jérusalem occupée sur fond de poursuite de la colonisation.



23/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres