"Israël" ferme l'unité des affaires iraniennes pour difficultés financières
Uri Lubrani |
Le gouvernement israélien a décidé de fermer l'unité des affaires iraniennes dépendant du ministère de la guerre et dirigée par l'ex-ambassadeur israélien en Iran, à l'époque du Shah, Uri Lubrani.
Formée il y a trente ans, cette unité fonctionnait en coordonnant ses activités entre le gouvernement israélien, les services de renseignements israéliens au Liban et les évolutions politiques sur la scène iranienne.
Son objectif central consistait à entretenir des liens avec les organisations politiques iraniennes opposées au régime iranien, et à surveiller les médias iraniens. Elle avait également collecté des fonds pour financer des programmes en persan diffusés sur la radio israélienne, " la voix d'Israël".
Durant la guerre de juillet contre le Liban, elle a diffusé un programme sur la même radio incitant les Libanais du Sud à quitter leurs villages.
Quoique les raisons invoquées pour la fermeture de cette unité sont les difficultés financières, cette décision a provoqué la colère du service du Mossad qui la considère " inadéquate alors que l'Iran est sur le point de développer un arsenal nucléaire".
A découvrir aussi
- Un ministre du Sud-Soudan tué par balles
- GARDE LES TES 2 MILLIONS BLAIREAU : UNESCO: Israël suspend son financement
- LES ROIS DE L INGERENCE : Les USA demandent à la junte au Mali de démissionner
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres