ISRAEL LA HONTE DE L HUMANITé : Selon Amnesty, Israël prive les Palestiniens d'eau
Dans un rapport, l'organisation de défense des droits de l'homme dénonce une politique discriminatoire et pointe des inégalités criantes. Les colons israéliens en Cisjordanie consommeraient ainsi, selon Amnesty international, 20 fois plus d'eau que les Palestiniens des localités voisines.
Des Palestiniens font leurs réserves d'eau à la fontaine publique de Khan Younés, dans le sud de la bande de Gaza.
(Photo : Ibraheem Abu Mustafa)
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Un peu partout en Cisjordanie, l'inégalité dénoncée dans le rapport d'Amnesty est visible à l'oeil nu. Les colonies israéliennes ne se reconnaissent pas seulement à leurs maisons de toits rouges bien alignées. Elles sont souvent aussi des oasis de verdure au milieu des collines arides.
D'après Amnesty, les habitants des colonies utilisent 20 fois plus d'eau que leurs voisins palestiniens qui eux, survivent avec 20 litres par jour. La plus importante nappe phréatique qui alimente Israël en eau se trouve dans les sous-sols de la Cisjordanie et depuis le début de l'occupation, en 1967, les Palestiniens ne peuvent plus creuser de puits sans autorisation des autorités israéliennes, des autorisations qu'ils n'obtiennent, en général, jamais.
Bien que cette situation soit régulièrement dénoncée par les organisations internationales, l'Etat hébreu assure que le partage de l'eau se fait de façon équitable et le porte-parole du Premier ministre qualifie les affirmations d'Amnesty « d'absurdes ».
A découvrir aussi
- Londres complice des crimes du régime sioniste à Gaza
- Les israeliens donnent des médicaments périmés aux captifs malades
- le député britannique Galloway: "Un convoi maritime sous l’égide d’Erdogan arrivera à Gaza"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres