VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Israël menace de guerre si le premier ministre turc tente d’apporter de l’aide à Gaza

Israël menace de guerre si le premier ministre turc tente d’apporter de l’aide à Gaza

Avec des manifestants israéliens condamnant déjà Erdogan, envisage-t-on la guerre ?


 

      À la radio militaire israélienne, un responsable israélien met en garde contre un casus belli


 

AntiWar.com, Jason Ditz, 9 juin 2010


 

      Le commandant de l'armée israélienne et aujourd'hui haut membre du Likoud, Uzi Dayan, a prévenu à la radio militaire israélienne qu'Israël considérerait toute tentative de l'armée turque de protéger les prochains navires d’aide contre les attaques comme un « acte de guerre. »


 

      Dayan a ensuite ajouté que, si le premier ministre turc Erdogan tentait d'accompagner personnellement les navires d'aide, comme il l'aurait envisagé, « nous n’essayerions pas de prendre le contrôle de son navire, mais nous le coulerions. » Il a ajouté que la présence de M. Erdogan sur un prochain navire d’aide serait aussi un casus belli de guerre d’Israël contre la Turquie.


 

      La Turquie a exprimé son indignation sur l'attentat israélien de la semaine dernière contre un navire d’aide turque à destination de Gaza, un attentat dans lequel des troupiers israéliens ont abattu au moins neuf humanitaires civils. Israël a soutenu que le navire d'aide était secrètement de connivence avec Al-Qaïda et a depuis lors tenté de présenter la Turquie en traitre pour seulement avoir permis à un navire d'essayer d'apporter une aide humanitaire à Gaza assiégé.


 

      La tuerie israélienne n’a fait qu’augmenter le nombre de projets de groupes visant à fournir une aide, et des responsables israéliens ont aussi promis de faire cesser militairement toutes ces tentatives.


 

      Toutefois, la menace explicite de guerre contre la Turquie est quelque chose de nouveau. Bien qu'Israël entame des guerres avec une désinvolture rarement vue dans les autres pays, une attaque contre la Turquie, un membre clé de l'OTAN doté d’une armée considérable, serait quelque chose d’assez différent d'une attaque d’un mois contre la bande de Gaza ou de faire exploser le métro de Beyrouth avec des frappes aériennes.


 



11/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres