Israël: Netanyahu embarrassé par des révélations sur un voyage secret
JERUSALEM - L'entourage de Benjamin Netanyahu était vivement pris à partie jeudi par les médias en raison des cafouillages qui ont entouré un mystérieux voyage qu'aurait effectué le Premier ministre israélien en Russie.
AFP/Archives/Ammar Awad
Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem le 23 avril 2009
La presse tire à boulets rouges sur le bureau du Premier ministre qui a diffusé des informations inexactes destinées à couvrir ce voyage effectué selon les médias lundi à bord d'un avion privé et consacré aux projets de ventes d'armes russes à l'Iran.
Mais si le départ à l'étranger lui-même ne fait aucun doute, rien n'a filtré officiellement sur les objectifs de ce déplacement, les interlocuteurs qu'il aurait rencontrés et, surtout, les raisons l'ayant poussé à faire un tel voyage en personne.
La présidence du Conseil a imputé la responsabilité de l'embarras à l'attaché militaire du chef du gouvernement, le général Méir Kalifi.
"Le Premier ministre était occupé à une activité classée secret défense. Partant d'une bonne intention, son attaché militaire a pris l'initiative de protéger le secret, en publiant une annonce (inexacte)", indique jeudi le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.
Pour expliquer l'absence de M. Netanyahu, son attaché militaire avait soutenu mardi qu'il s'était rendu à un "site sécuritaire en Israël" en allusion au quartier général du Mossad, les services de renseignements israéliens.
Mais selon les médias, il était à ce moment là en Russie à faire part à de hauts responsables de sa préoccupation à propos d'un contrat de ventes d'armes sophistiquées russes à l'Iran et à la Syrie.
"Le communiqué censé apporter des clarifications soulève surtout des questions difficiles sur les dysfonctionnements du bureau du Premier ministre depuis six mois", écrit le quotidien Yediot Aharonot dans son édition en ligne.
"Pourquoi le Premier ministre devait-il imposer un tel secret sur un voyage en Russie, un pays ami?", s'interroge le quotidien Haaretz.
Selon le journal l'affaire est "révélatrice des dissensions dans le bureau du chef du gouvernement", alors que ses porte-parole n'étaient pas au courant du voyage.
"Il y a eu incontestablement un raté. Mais il ne faut pas en exagérer la portée et je suis convaincu que ce genre d'erreur ne se reproduira pas" a répondu le ministre de l'Environnment Gilad Erdan, un proche de M. Netanyahu.
Israël tente depuis des années de convaincre Moscou de ne pas fournir à l'Iran un système de défense anti-aérien S-300 qui pourrait être déployé autour des installations nucléaires iraniennes.
La presse ne lie pas en revanche ce voyage à l'affaire du cargo Arctic Sea, disparu en juillet en mer Baltique et arraisonné le 17 août au large de l'Afrique par la marine russe après l'annonce de son détournement par des pirates.
Le journal britannique Sunday Times a affirmé que les services secrets israéliens pourraient avoir organisé la prise d'otages après avoir appris que le navire transportait des missiles à destination de l'Iran.
En revanche le Yediot Aharonot a émis l'hypothèse que le détournement avait été mené par les autorités russes alertées par Israël sur un chargement de missiles pour l'Iran, expédiés par un groupe mafieux russe.
Le Kremlin a démenti pour sa part une visite du Premier ministre israélien. "Netanyahu n'a été à Moscou ni la semaine dernière, ni lundi".
Mais le quotidien russe Kommersant, citant "une source haut placée" au Kremlin, a affirmé jeudi que M. Netanyahu a bien effectué une visite secrète lundi à Moscou.
A découvrir aussi
- Afghanistan : les soldats australiens tuent les enfants
- L’aviation israélienne survole Beyrouth
- Construction automobile : le projet de Renault en Algérie annulé, le Gouvernement impose ses conditions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres