L'accord russo-syrien sur le pétrole presque finalisé
La Syrie est sur le point de finaliser un accord avec la Russie pour y exporter sa production de pétrole brut afin de faire tourner son économie et son armée, a déclaré mardi le chef d'une délégation syrienne en visite à Moscou.
Le Vice-Premier ministre syrien chargé des Affaires économiques, Kadri Djamil, avait déjà déclaré le 3 août à la presse avoir obtenu un accord avec la Russie pour exporter son brut en échange d'essence et de gazole. (Voir )
"C'est un accord de principe qui a été trouvé au cours de notre dernière visite", a déclaré Djamil au cours d'une conférence de presse, après s'être entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
"Nous devons trouver une voie alternative. Je pense que, dans un avenir proche, nous allons achever la phase préparatoire et passer à l'accord proprement dit pour les livraisons de pétrole et de produits pétroliers", a-t-il ajouté.
Il n'a pas caché que les sanctions adoptées par les Etats-Unis et l'Union européenne, qui a interdit tout investissement des entreprises européennes dans l'industrie pétrolifère et toute importation de pétrole syriens, touchaient l'économie syrienne.
Deux délégations syriennes différentes se sont rendues à Moscou ce mois-ci afin d'y négocier une aide économique cruciale, dont un prêt, mais Kadri Djamil a dit qu'il était trop tôt pour donner des détails sur un éventuel crédit. (OLJ)
Le gouvernement syrien prône une orientation vers l'Est, a déclaré mardi à Moscou Qadri Jamil, vice-premier ministre du pays et membre de l'opposition intérieure syrienne.
"Le gouvernement syrien mise sur l'orientation stratégique vers l'Est, ce qui veut dire veut coopérer avec (…) la Russie, la Chine, l'Inde et le Venezuela, l'Est étant un concept plus politique que géographique", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de RIA Novosti.
Et d'ajouter que la coopération avec ces Etats profiterait à la Syrie non seulement du point de vue économique, mais aussi politique et social.
A découvrir aussi
- La coopération militaire sino-iranienne
- IL FAUT LE FAIRE : Afghanistan : le casse-tête français d'un retrait anticipé
- Syrie : Les rebelles préparent un False Flag à l'arme chimique pour justifier une intervention de l'OTAN
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres