L ACHARNEMENT DU FOU DE SARKO : Libye: 212 sorties d'avions français en une semaine
Les avions français ont fait 212 sorties dans le ciel libyen au cours de la semaine écoulée, dont 113 ont été consacrées à des "attaques au sol", qui ont notamment ciblé "plusieurs navires militaires dans les ports de Tripoli et Syrte", a annoncé jeudi l'état-major des armées.
En une semaine, "212 sorties ont été effectuées", soit un chiffre légèrement inférieur aux semaines précédentes, en grande partie du fait des conditions météorologiques, a déclaré le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, au cours du point de presse hebdomadaire au ministère de la Défense.
Parmi ces 212 sorties, 113 ont été consacrées à des attaques au sol, et au total, "une trentaine d'objectifs ont été traités" depuis jeudi dernier, a-t-il ajouté. Ont été visés "plusieurs navires militaires dans les ports de Tripoli et Syrte", une demi-douzaine de véhicules militaires, une station radar et une vingtaine de bâtiments et de dépôts de munition.
Interrogé sur le sujet, le colonel Burkhard a confirmé la fourniture par les Etats-Unis de deux avions de transport C-2, et de cinq KC-135 chargés du ravitaillement en vol sur la base d'Istres, dans le sud-est de la France.
Concernant les C-2, ils n'ont pas encore été déployés à Hyères (sud-est), où se trouve un détachement américain (une cinquantaine de militaires) qui prépare leur arrivée, "dans le cadre d'une coopération opérationnelle", a-t-il précisé.
"C'est un avion qui permet d'effectuer du transport et d'être catapulté d'un porte-avions (...). Cela va permettre d'apporter une aide non négligeable en terme de soutien logistique", a signalé le porte-parole de l'état-major.
Libye: la France dispose de suffisamment de munitions pour durer (état-major)
L'aviation française dispose actuellement de suffisamment de munitions pour poursuivre ses frappes aériennes entamées le 19 mars en Libye dans le cadre de la coalition internationale, a affirmé jeudi le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Palomeros.
"Pour l'instant nous en avons suffisamment", a déclaré le général Palomeros devant l'Association des journalistes de défense, en soulignant que les avions de combat français tiraient "100% de munitions de précision".
"On les tire à bon escient, avec plutôt une retenue dans l'emploi de la force. Nous pouvons durer comme ça", a-t-il souligné.
L'armée française a constitué, selon lui, des stocks de munitions depuis l'opération aérienne au Kosovo, en 1999.
La France contribue à 22 ou 23% des opérations aériennes de la coalition internationale pour faire respecter la résolution 1973 de l'ONU, qui a autorisé l'emploi de la force pour protéger les populations civiles libyennes, a-t-il souligné. Sa participation aux "opérations offensives", les frappes aériennes, est de l'ordre de 30 à 35%.
"Nous sommes très engagés sur les frappes dynamiques", sur les cibles mobiles, en raison de la polyvalence des avions de chasses français, "d'autres pays se concentrent sur les frappes statiques", a-t-il indiqué.
Le Pentagone avait annoncé fin avril que les Etats-Unis discutaient avec plusieurs pays de l'Otan intervenant en Libye, sans préciser lesquels, de l'éventuelle fourniture de munitions, dont les stocks s'amenuisent.
A découvrir aussi
- LE TRAITRE Souleimane: Il n’y aura ni la fin du régime, ni un coup d’Etat
- LE PACTE AVEC LES DIABLES : Le président Morsi confirme à Clinton son engagement à respecter le traité de paix
- Le taux de toxicomanie et d’alcoolisme atteint des records dans l’armée américaine
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres