VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L'agitation sociale se poursuit, avec l'arrestation de cyberdissidents

L'agitation sociale se poursuit, avec l'arrestation de cyberdissidents

Entre manifestations de rue, grève des avocats, tentatives de suicide et arrestations d'internautes, l'agitation sociale partie de Sidi Bouzid il y a trois semaines s'est poursuivie, jeudi 6 janvier, en Tunisie, malgré des mesures d'apaisement du gouvernement.

Un rappeur et trois activistes blogueurs ont ainsi été arrêtés par la police, selon leurs familles et l'organisation Reporters sans frontières (RSF). En mai dernier, ces blogueurs avaient activement participé avec un groupe d'internautes à une campagne contre la cybercensure et dénoncé le verrouillage de sites Internet.

Des policiers sont venus chercher Hamada Ben Amor, 22 ans, plus connu sur le Net sous le pseudonyme "Le Général", au domicile de ses parents à Sfax, à 5 h 30 locales (4 h 30 GMT). Il s'était rendu célèbre par un rap intitulé Président, ton peuple est mort, diffusé sur Internet, devenu un espace privilégié d'expression contestataire pour des milliers de jeunes, notamment sur Facebook et Twitter.

Slim Amamou et El Aziz Amami, deux cyberdissidents très actifs, ont été également arrêtés, de même que le blogueur et militant Hamadi Kaloutcha. Il a été arrêté "à son domicile aux alentours de 6 heures du matin par quatre ou cinq policiers en civil", qui y ont aussi saisi, selon RSF, "un ordinateur portable et une unité centrale".

NOUVEAU SUICIDE

Jeudi, la plupart des lycées et collèges de Sidi Bouzid étaient en grève dans cette ville endeuillée au lendemain de l'enterrement de Mohamed Bouaziz, 26 ans, qui s'était immolé le 17 décembre pour protester contre la saisie de son étal de primeurs par des agents municipaux. Il est devenu depuis le symbole d'une révolte contre la précarité sociale et le chômage, notamment celui des jeunes diplômés.

Le mouvement, qui s'est étendu depuis à d'autres régions enclavées du Centre et du Sud-Ouest, a gagné jeudi des localités du littoral-est, plus nanti. A Jbeniana, près de Sfax (300 kilomètres au sud-est de Tunis), la police a dispersé une manifestation de lycéens et d'autres plus violentes à Tala (Ouest), où des arrestations musclées avaient été signalées dès mercredi soir.




07/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres