VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L'AIEA ne parvient pas à élire le successeur d'ElBaradeï

VIENNE (Reuters) - Les gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ne sont pas parvenus à élire le successeur du directeur général Mohamed ElBaradeï au terme de cinq tours de scrutin, apprend-on de source diplomatique.

De nouveaux candidats seront par conséquent invités à se présenter pour un nouveau vote qui devrait avoir lieu début mai.

Le représentant du Japon au sein de l'AIEA, Yukiya Amano, est arrivé en tête du vote mais n'a pas recueilli la majorité des deux tiers nécessaire pour être élu.

Lors des trois tours organisés jeudi, il était déjà arrivé en tête mais sans la marge requise.

Vendredi, lors de deux tours décisifs, les 35 membres du Conseil des gouverneurs de l'AIEA avaient le choix entre trois bulletins, "oui", "non", et "abstention", pour chacun des candidats.

Yukiya Amano a recueilli 22 "oui", 12 "non" et une abstention. Son adversaire sud-africain Abdul Samad Minty a reçu 15 "oui", 19 "non" et une abstention.

Les nouveaux candidats ont désormais un mois pour se déclarer. Le nouveau scrutin devrait avoir lieu début mai.

Mohamed ElBaradeï, qui dirige l'AIEA depuis douze ans, n'a pas souhaité se représenter pour un quatrième mandat. L'actuel s'achève en novembre, mais l'agence souhaite que sa succession soit réglée dès le mois de juin pour faciliter la transition.

Yukiya Amano, 61 ans, bénéficiait du soutien des Etats-Unis et a reçu le vote de la plupart des pays riches représentés à l'AIEA tandis qu'Abdul Samad e Minty, 69 ans, était plutôt le candidat des pays en développement.

Tous deux peuvent se représenter pour le prochain tour s'ils le souhaitent.

Parmi les autres candidats qui pourraient se déclarer, les noms suivants ont été évoqués :

* Luis Echavarri, Espagne. Directeur de l'agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE.

* Rogelio Pfirter, Argentine. Directeur de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, basée à La Haye.

* Milenko Skoknic, représentant du Chili à l'AIEA.

* Jonas Gahr Stoere, ministre norvégien des Affaires étrangères.

* Vilmos Cserveny, Hongrie. Directeur des relations publiques de l'AIEA, poste qui était celui d'ElBaradeï avant son élection au poste de directeur général en 1997.



27/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres