VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L'Egypte élira un nouveau président fin 2011 et reviendra à un pouvoir civil

L'Egypte élira un nouveau président fin 2011 et reviendra à un pouvoir civil

L'Egypte élira vers la fin de l'année un nouveau président à qui l'armée remettra ses pouvoirs, a annoncé mercredi l'institution militaire qui tient les rênes du pays depuis la chute en février du président Hosni Moubarak.

Cette élection aura lieu "un à deux mois" après les législatives prévues en septembre pour les deux chambres du Parlement, a déclaré à la presse le général Mamdouh Chahine, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA).

Les militaires, qui gouvernent par décret, remettront le pouvoir législatif au futur Parlement élu, puis le pouvoir exécutif au chef de l'Etat qui sortira des urnes, a-t-il ajouté.

Plusieurs personnalités ont déjà fait état de leur intention de se présenter à la présidentielle, dont le chef de la Ligue arabe Amr Moussa et l'ancien haut fonctionnaire international et prix Nobel de la Paix Mohamed ElBaradei.

L'armée égyptienne, à qui M. Moubarak a remis le pouvoir en démissionnant, a suspendu la Constitution, prononcé la dissolution du Parlement et relégué le gouvernement à la gestion des affaires courantes.

Mais elle a aussi promis de ne pas s'éterniser au pouvoir, et d'engager la démocratisation du pays en vue de s'effacer au profit d'un gouvernement civil, avec un président et des parlementaires librement élus.

La transition en Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec plus de 80 millions d'habitants, est suivie avec une grande attention à l'étranger au moment où cette région connaît une cascade de soulèvements et de bouleversements.

De nombreux responsables internationaux se sont succédé au Caire ces dernières semaines pour souligner l'importance de la réussite de cette expérience.

L'annonce d'une présidentielle fin 2011 a été faite lors de la présentation d'une "déclaration constitutionnelle" destinée à régir le reste de la période de transition.

Cette déclaration, très attendue, reprend de nombreux éléments de la Constitution héritée de l'ère Moubarak en y ajoutant des amendements approuvés par le parlement



30/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres