L'Iran dit avoir testé avec succès une version améliorée du missile S-200
L'Iran a "testé avec succès" une version améliorée de son système de missiles antiaériens S-200, développée après le
refus de Moscou de livrer des S-300 à Téhéran, a déclaré jeudi le général Mohammad Hassan Mansourian, commandant adjoint de la défense antiaérienne.
Ce nouveau système a "la même capacité que le système russe S-300", selon le site internet de la chaîne de télévision en anglais Press-TV citant le général Mansourian.
"Nous avons développé ce système en améliorant des systèmes comme le S-200, et nous l'avons testé avec succès", a affirmé le général Mansourian cité par Press-TV.
Le général Mansourian avait annoncé le 10 novembre que Téhéran allait "tester très bientôt des missiles de longue portée de défense aérienne, dont des S-300".
Les responsables militaires iraniens ont annoncé à plusieurs reprises leur intention de se doter de missiles antiaériens à longue portée de performance comparable au S-300, après le refus de Moscou de livrer ce système à l'Iran en raison des sanctions internationales contre le programme nucléaire iranien.
Selon les sites spécialisés, le S-300 est un système de missiles sol-air de moyenne et haute altitude à longue portée (jusqu'à 150 km) développé par la Russie à partir des années 1980 pour pouvoir intercepter simultanément plusieurs cibles, avions ou missiles, comme le Patriot américain.
Le S-300 constitue un développement du système S-200, acheté par l'Iran à l'ex-URSS dans les années 1980 et qui date des années 1960.
"Les menaces situées à longue portée représentent 20% des menaces contre la nation, et nous avons élaboré des solutions (pour y faire face) incluant une amélioration du système S-200 qui a été testée", a précisé le général Mansourian cité par l'agence officielle Irna.
A découvrir aussi
- Les États-Unis testent leur système antimissile
- Le Mossad derrière les liquidations des scientifiques irakiens
- Ils pillent le pétrole des pays de la région et leur donne en échange, des milliards de dollars d’armement" (Ahmadinejad)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres