L'Iran s'attend à une remontée des cours du pétrole cet hiver
TEHERAN (Reuters) - Le ministre iranien du Pétrole estime que les cours devraient remonter avec l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère nord et juge qu'un baril à 100 dollars constitue un seuil minimum, rapporte un site internet du ministère.
Le baril de brut américain a atteint un niveau record à 147,27 dollars le 11 juillet et chuté depuis pour s'échanger autour de 115,90 dollars en fin de semaine.
Interrogé sur l'éventualité d'un retour du baril à 100 dollars, le ministre iranien Gholamhossein Nozari a déclaré, selon le site internet Shana: "C'est le prix minimum pour le pétrole."
"Avec le début de la saison froide et l'augmentation de la consommation, nous nous dirigeons vers une augmentation des prix. Ces facteurs peuvent amener les prix vers un niveau acceptable", a-t-il ajouté.
Nozari a également dit que les quotas de production seraient probablement discutés lors de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le 9 septembre à Vienne, dans la mesure où ils peuvent influencer les cours.
Les analystes s'attendent à ce que la production soit maintenue en l'état lors de ce sommet.
En juin, l'Arabie saoudite, plus important producteur de l'Opep, avait annoncé qu'elle augmenterait sa production afin de juguler la flambée des prix.
Nozari a minimisé cette initiative, expliquant que l'Arabie saoudite n'était pas la seule à influencer les cours. L'Iran a également augmenté, de façon modeste, sa production, à 4,235 millions en août, soit 5.000 de plus que le record atteint en juin, selon le ministère.
A découvrir aussi
- Une majorité d’internautes soutient l’action de Free contre l’Hadopi
- DEMISSION : Sarkozy à 22%, au plus bas depuis son élection, selon TNS Sofres
- ALLEZ METTRE VOTRE PLEIN DANS UNE SEMAINE : Le baril baisse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres