VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L'Islande a besoin de 4 milliards de dollars supplémentaires

HELSINKI (Reuters) - L'Islande a besoin d'une assistance financière de quatre milliards de dollars supplémentaires pour stabiliser son économie, déclare dans la presse le Premier ministre Geir Haarde.

"Il est difficile de fournir un chiffre exact, mais la situation serait bonne si nous recevions quatre milliards de dollars de plus", dit-il dans les colonnes du quotidien finlandais Helsingin Sanomat.

Frappée de plein fouet par la crise mondiale du crédit, l'Islande a appelé à l'aide le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait s'engager à hauteur de deux milliards de dollars (1,6 milliard d'euros). L'accord doit encore être approuvé par le conseil d'administration du Fonds. Vendredi, Geir Haarde estimait que le processus pourrait être mené à son terme en une dizaine de jours.

Le système financier islandais s'est littéralement effondré et l'économie du pays est au point mort en raison de la crise financière, qui a obligé au début du mois l'Etat à nationaliser les trois principales banques du pays.

"Le but est de restaurer la confiance dans l'économie islandaise, de stabiliser la devise et restructurer le système bancaire", expliquait Haarde vendredi.

"L'Islande a mis en place un ambitieux programme économique, qui vise à restaurer la confiance dans le système bancaire, à stabiliser la couronne via des vigoureuses politiques macroéconomiques, et à permettre au pays de mener une consolidation budgétaire à moyen terme, dans le sillage de l'écroulement de son système bancaire", estime le FMI.

Le chef de la mission du FMI à Reykjavik a déclaré que l'économie islandaise pourrait connaître une contraction de jusqu'à 10% l'année prochaine.



27/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres