L OBAMALAND A PEUR : La montée en puissance militaire chinoise inquiète les Etats-Unis
S'adressant à l'Air Force Association dans le Maryland (est des Etats-Unis) après la publication mardi d'un rapport dans lequel les services de renseignement américains s'inquiètent de la modernisation de l'armée chinoise, Robert Gates a indiqué que la présence maritime et aérienne des Etats-Unis dans le Pacifique faisait face à une nouvelle menace de la Chine.
A propos des programmes de modernisation militaire tel que celui de la Chine, M. Gates a indiqué qu'il fallait "moins s'inquiéter du défi qu'ils représentent directement pour l'arsenal américain, que de leur capacité à empiéter sur notre liberté de mouvement et à restreindre nos options stratégiques". Plus grave, a observé M. Gates, la façon dont la République populaire investit à grand train dans "son arsenal antiaérien, maritime, anti-satellitaire, et les missiles balistiques pourrait mettre en danger" la capacité de Washington à aider ses alliés dans le Pacifique.
Certains analystes ont déjà prédit que l'armée américaine perdrait bientôt la domination des océans, de l'espace et du cyberespace au fur et à mesure que des pays comme la Chine s'équipent en armes et missiles de pointe.
A découvrir aussi
- Les Soldats Américains représentent le plus grand groupe de Grippe A en Irak
- USA: LA GUERRE COMMENCE : Crainte d’une cyber-guerre, le géant US de l’armement visé
- « Israël » accusé de faire chanter la Grèce économiquement !
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres